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Pourquoi ne pas faire défiler votre téléphone en mangeant

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Manger devant la télévision (et défiler sur nos téléphones) est très courant, mais il pourrait être plus nocif pour la santé que vous ne le réalisez.

Tom Stewart / Getty Images

Enfin, vous êtes rentré du travail après une longue journée. Vous chauffez des restes et, ahhh, vous vous couchez sur le canapé pour rattraper votre retard sur les émissions Netflix pendant que vous mangez.

C’est un scénario classique (et confortable): les Américains associent l’heure du dîner à l’heure de la télévision. Je veux dire, nous avons littéralement inventé le dîner télévisé. Plus récemment, la tendance à regarder les écrans pendant que nous mangeons s'est étendue aux ordinateurs, aux ordinateurs portables, aux tablettes et aux téléphones portables.

À quand remonte la dernière fois que vous avez dîné à la maison ou au travail – ou même au restaurant – sans vous occuper d'un écran? Cet article explore les raisons pour lesquelles les gens aiment combiner alimentation et divertissement, ainsi que les conséquences potentielles pour leur santé.

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Pourquoi aimons-nous manger en regardant la télévision?

Manger sans distraction semble tellement ennuyeux, et j'irais même jusqu'à dire que c'est vraiment difficile. Il y a juste quelque chose de réconfortant à revivre les épisodes de votre sitcom préféré, une fourchette à la main.

La raison exacte pour laquelle nous faisons cela varie d'une personne à l'autre.

Mon inconvénient personnel est que mon cerveau commence à faire des heures supplémentaires si on me laisse en silence, sans tâche claire pendant trop longtemps. Lorsque j'essaie de manger seul et sans distraction, je me sens stressé et commence à pelleter de la nourriture pour pouvoir retourner au travail ou à tout ce que je faisais.

Votre enfance pourrait aussi jouer un rôle. Si vous avez grandi en train de dîner dans le salon plutôt qu'à la table de la salle à manger, il y a de fortes chances que vous ayez tendance à faire la même chose qu'un adulte.

C'est aussi en partie une affaire de culture. Pensez-y. Pendant la saison de football, les gens passent des week-ends entiers perchés sur le canapé avec des amis et plus de nourriture qu'ils ne pourraient jamais en manger. La majorité des restaurants, en particulier les chaînes de chaînes occasionnelles, ont une télévision sur tous les murs. Ce n'est pas du tout surprenant que les gens associent les écrans à la nourriture.

La théorie actuelle est que manger devant un écran nous donne un double coup de dopamine. La nourriture libère des «produits chimiques heureux» dans notre cerveau, de même que le divertissement (potentiellement au niveau de la dépendance). Combinez les deux et vous aurez beaucoup de choses positives dans votre corps, ce qui rend ce duo dynamique difficile à résister.

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Fait amusant: l'invention du dîner télévisé est attribuée à plus d'une personne / entreprise. Et bien que les options de repas surgelés aient l'air beaucoup mieux que cela de nos jours, vous auriez tout intérêt à les manger à la table.

Tetra Images / Getty Images

Quelles sont les conséquences d'une alimentation distraite?

Ce n'est un secret pour personne que le taux croissant d'obésité et l'essor de la technologie coïncident.

Personne ne peut dire que les écrans de télévision et les téléphones portables sont la seule raison des niveaux d'obésité en Amérique: accès facile aux aliments transformés, chaînes de restauration rapide peu coûteuses, accès aux transports et augmentation du nombre d'emplois sédentaires. Mais il existe un lien clair entre le temps passé devant un écran et le poids corporel, en particulier chez les enfants et les adolescents.

Cela pourrait simplement être dû au fait que plus de temps passé devant un écran signifie généralement plus de temps sédentaire.

Mais cela peut aussi être dû au fait que manger distrait ou pressé peut vous faire manger plus que ne le feriez sans distractions. Lorsque vous êtes distrait, vous risquez de ne pas faire attention à la quantité de nourriture que vous mangez ou à la vitesse à laquelle vous mangez, et de rater le signal de satiété qui indique que votre corps est satisfait.

Réciproquement, prêter attention aux repas (ou manger en pleine conscience) a été associé à une consommation moindre tard dans la journée. Par exemple, si vous prenez votre petit-déjeuner en pleine conscience, vous risquez de moins manger au déjeuner ou au dîner.

Les professionnels occupés savent ce que c'est que de manger et de travailler en même temps. La prochaine fois, au lieu de répondre à des courriels pendant que vous vous y plongez, sortez votre déjeuner et faites-en une zone sans téléphone.

Images de héros / Getty Images

Comment une alimentation consciente peut-elle aider?

Les scientifiques pensent que manger sainement peut combattre cette tendance à trop manger, car cela vous oblige vraiment à faire attention aux aliments que vous mangez, à la quantité que vous mangez et à la rapidité avec laquelle vous mangez.

Manger de façon consciencieuse peut être un outil puissant, vous aidant d’abord à maîtriser vos habitudes alimentaires et à vous développer dans d’autres domaines de votre vie. Voici quelques avantages de l’alimentation consciente pour la santé:

Comment commencer à manger sainement

Le principe de la consommation consciente est assez simple: faites attention à votre nourriture. Aussi simple que cela puisse être, manger avec conscience est étonnamment difficile. Vous devrez résister à l'attrait de la sensation de bien-être rapide offerte par vos écrans – voici quelques conseils pour bien démarrer.

Rangez votre téléphone et hors de vue pendant les repas. Mangez dans une pièce où il n'y a ni télévision ni ordinateur. Comptez combien de fois vous mâchez un morceau de nourriture. Cela vous aidera à vous concentrer sur l'acte de manger. Ralentissez. Mâchez bien votre nourriture et attendez quelques secondes avant de prendre la prochaine bouchée. Demandez à un ami de vous aider. Mangez ensemble, en utilisant uniquement votre conversation comme divertissement.

À la fin de la journée, les gens font ce qui leur fait du bien. Et si regarder de vieux épisodes de The Office pendant que vous dînez vous fait du bien, allez-y! Il vous suffit d’évaluer comment vous vous sentez mentalement et physiquement avant, pendant et après les repas. La journalisation des aliments peut aider énormément à cela.

Et si vous n'êtes pas sûr que votre routine quotidienne de repas affecte votre santé, essayez au moins de manger avec conscience pour voir comment cela se sent. Comme dit le proverbe, on ne sait jamais avant de savoir.

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