Accueil Actualité Explosion de Stromboli: le volcan italien fait irruption pour la deuxième fois en deux mois | Nouvelles du monde

• Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - Prix Goncourt 2019
  • Tableau sur verre acrylique - World Map: An Explosion of Colours [Glass]

Un volcan sur l’île italienne de Stomboli est entré en éruption pour la deuxième fois en deux mois, envoyant des panaches de fumée dans le ciel.

Une éruption similaire en juillet tué un randonneur italien et envoyé des touristes fuyant dans la mer.

Suite à la dernière explosion, survenue peu après mercredi midi, quelques incendies mineurs ont été signalés, mais aucun blessé n’a été signalé immédiatement.

Image:
L'explosion sur l'île italienne de Stromboli est la deuxième en deux mois
Une fumée de l'éruption du volcan s'élève sur Srtomboli, en Italie, le 28 août 2019, sur cette image obtenue des médias sociaux. Nicole Bremner / via REUTERS À L'ATTENTION DES RÉDACTEURS - CETTE IMAGE A ÉTÉ FOURNIE PAR UN TIERS. CRÉDIT OBLIGATOIRE.
L'explosion volcanique s'est produite juste après midi mercredi. Pic: Nicole Bremner

Les images sur les médias sociaux montraient un grand nuage qui remplissait le ciel, avec des hélicoptères déployés pour larguer les eaux sur les incendies laissés par la lave.

Les touristes britanniques ont décrit avoir assisté à l'éruption.

Nicole Bremner, de Londres, visitait l'île après six semaines de navigation autour de la Méditerranée et a déclaré qu'elle avait assisté à de légères éruptions avant l'explosion.

"Nous avions jeté l'ancre au large de Stromboli la nuit dernière après avoir observé les éruptions pendant quelques heures. Nous sommes retournés ce matin pour en regarder une autre, puis nous sommes partis vers une petite île voisine", a-t-elle déclaré.

"Nous venions de jeter l'ancre et nous allions nous baigner lorsque mon partenaire a remarqué un panache de fumée plus important que d'habitude.

"J'ai commencé à filmer, puis nous avons entendu la grande explosion et j'ai filmé le panache. Nous sommes ensuite retournés pour voir si nous pouvions aider à toute évacuation."

Elle a ajouté: "Nous avons parlé à la Garde côtière. Ils ne nous ont pas déplacés et nous ont permis de continuer à naviguer mais nous ont demandé de nous rapprocher de la côte à cause des jets d’eau qui coulaient."

L'Institut national de géophysique et de volcanologie a annoncé qu'une forte explosion volcanique survenue juste après midi mercredi avait envoyé la lave enflammée sur les pentes du volcan, au bord de la mer.

Les habitants ont déclaré que les garde-côtes leur avaient dit qu'il n'y avait aucun risque de tsunami.

La fumée monte d'un volcan de l'île de Stromboli après une explosion à Stromboli, en Italie, dans cette photo publiée le 28 août 2019. Vigili del Fuoco / Handout via REUTERS
Image:
La garde côtière a déclaré qu'il n'y avait aucun risque de tsunami

Un témoin a déclaré: "Les habitants semblent soulagés. Ils disent que c'était inévitable après l'explosion du 3 juillet".

Le président de la région sicilienne, Nello Musumeci, a déclaré que l'accostage de bateaux privés sur l'île avait été suspendu mercredi pendant quelques heures à titre de précaution.

"Heureusement, il n'y a pas eu de dommages aux personnes et aux propriétés", a déclaré M. Musumeci sur Facebook.

Stromboli est l’un des volcans les plus anciens au monde et en activité depuis plus de 2 000 ans. Cependant, la grande majorité sont des explosions douces qui ne sont généralement pas dangereuses.

• Le Roi Lion [4K Ultra HD + Blu-Ray]
  • Alarme GSM 3-en-1 sans-fil autonome - UltraPIR 3G + 4 télécommandes nouvelle génération (gamme BT)
Chargez plus d'articles en relation